Plus d'informations sur "Campagne emailing"

Randstad est un acteur majeur sur le marché du travail belge, et y propose un vaste panel de services: travail en intérim, sélection, recrutement, gestion des intérimaires et projets RH.

Objectif

Grâce à des emails ciblés, Randstad souhaitait instaurer une relation/conversation active avec les candidats repris dans sa base de données. L’entreprise voulait mieux identifier les attentes et la personnalité des candidats potentiels, de manière à pouvoir réagir rapidement au moment où un poste vacant serait à pourvoir.

Par cette campagne d’emailing, l’objectif de Randstad était d’entrer en contact et de recruter directement les candidats disposant du profil adéquat. Pour mettre en place une première campagne test, l’entreprise a choisi de faire appel à CrossCast. Le secteur des soins de santé était le groupe cible arrivant en tête de la liste de ses priorités.

Les enjeux

  • Quels critères allons-nous retenir pour déterminer les différents segments?
  • Quelles données devons-nous obtenir de Randstad?
  • Où pouvons-nous trouver les données nécessaires ? Et sous quels formats?
  • Comment allons-nous centraliser et exploiter ces données de façon efficace?
  • Comment allons-nous traiter les données obtenues?
  • Comment répartir la tâche de façon optimale entre les différentes agences Randstad?
    Comment allons-nous calculer et évaluer les résultats de la campagne?

Notre offre

Nous avons procédé en cinq phases:

  1. Centralisation des données nécessaires
  2. Segmentation des différents groupes cibles
  3. Rédaction de l’email (email copywriting et email design) en différentes versions (A/B testing)
  4. Création d’une landing page(copywriting et design) avec formulaire à remplir (domaines d’intérêt, disponibilités, etc.)
  5. Envoi, suivi et évaluation (engagement, conversion, combien de postes réellement pourvus)

Pour parvenir à un résultat optimal, nous nous sommes mis à la recherche d’un outil d’email marketing répondant aux critères suivants:

●    design flexible
●    outils analytiques avancés
●    importation et exportation faciles de données
●    protection contre les spams
●    gestion de la page incluse

Après concertation avec One Agency, nous avons opté pour le logiciel marketing Copernica Marketing Software.

Le résultat

En quelques heures à peine, nous avons pu élaborer une première version de la campagne d’emailing. Nous nous sommes ensuite employés à traiter les données, à définir les segments, à peaufiner la structure et le contenu (email et landing page) et définir les bons paramètres.

Afin de pouvoir traiter plus efficacement les données récoltées, nous avons envoyé l’email en plusieurs salves. Une sage décision, car le nombre de réponses que nous avons reçues a largement dépassé nos prévisions:

  • Taux d’ouverture de 30% (destinataires qui ont réellement ouvert l’email)
  • Taux de clics de 40% (destinataires qui ont cliqué sur le lien présent dans l’email)
  • Taux de conversion de 80% (destinataires qui ont rempli le formulaire)

Etant donné le succès de cette première campagne test, Randstad a décidé d’avoir plus souvent recours aux campagnes d’emailing à l’avenir, lesquelles cibleront systématiquement des candidats avec un profil spécifique.

Vous envisagez également de mettre en place une campagne d’emailing? Faites appel à un de nos experts techniques.