Navigation principale

CrossCast – Freelance platform
  • Trouvez un freelanceTrouvez un freelance
  • Je suis freelanceJe suis freelance
  • BlogBlog
  • A propos de nousA propos de nous
  • ContactContact
  • FR
    • NL

Chemin de navigation

  1. Page d'acceuil
  2. Blog
  3. 7 conseils pour choisir le freelance idéal

7 conseils pour choisir le freelance idéal

24 septembre 2018

Travailler en tant que freelance est dans l’air du temps. On ne peut qu’y retirer des avantages à engager un spécialiste marketing, un gérant ou un responsable achats. Mais comment peut-on séparer le bon grain de l’ivraie lorsqu’on veut faire appel aux services d’un freelance? Nous vous donnons déjà 7 conseils utiles qui pourront vous servir dans la sélection de vos freelances.

LES AVANTAGES D’UN FREELANCE EN UN CLIN D’ŒIL

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de travailler avec des freelances, nous vous donnons quelques arguments pour vous aider à franchir le pas. Hormis le fait que vous pouvez faire appel à eux en fonction de vos besoins, les freelances travaillent rapidement, de manière précise, prennent leurs responsabilités et peuvent contribuer à apporter beaucoup d'expertise externe au sein votre entreprise. Cela revient à dire que la collaboration avec un freelance peut s’avérer payante si vous vous y prenez bien, et ne coûte pas davantage qu'un employé « fixe ».

7 CRITÈRES POUR LA SÉLECTION DE VOTRE FREELANCE

1. Identifiez la tâche et l’expertise requise

L’embauche fructueuse d'un freelance exige également une certaine préparation de votre part. Définissez clairement la tâche que le freelance devra entreprendre, fixez des objectifs et déterminez les compétences requises à cet effet. Vous pouvez engager un freelance extraordinaire, mais si son expertise ne correspond pas à vos besoins, vous n’obtiendrez jamais les résultats envisagés. Gardez à l'esprit que vous devrez parfois convaincre les bons freelances de travailler pour vous, car ils ont souvent l'embarras du choix. Sans un plan et une stratégie clairs, vous ne pourrez jamais attirer des freelances, ce qui est une perte de temps et d'argent.

2. Effectuez une discussion approfondie

Examinez en profondeur l'offre et le prix. Il est primordial d’avoir une conversation approfondie avec le freelance avant d’effectuer votre choix final. Êtes-vous sur la même longueur d'onde? Est-ce que le freelance comprend vos intentions? Est-ce qu’il/elle convient à votre équipe ou culture d’entreprise? Sans une conversation au préalable, vous pouvez vous tromper royalement. La façon dont les e-mails sont rédigés et le professionnalisme dont le freelance fait preuve dans ses offres et sa communication peuvent aussi constituer des indices très importants au sujet de sa ponctualité et de la qualité de son travail.
Vous souhaitez connaître une règle d'or? Engagez uniquement des freelances avec lesquels vous pouvez tisser un lien personnel, et que vous souhaitez avoir en permanence dans votre équipe.

3. Demandez des références pertinentes et vérifiez-les

Tout le monde peut dresser une liste de clients sur son site web. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? N’hésitez pas à demander des références pertinentes et vérifiez-les! Contactez les clients existants des freelances et posez-leur des questions. Prêtez également attention aux références qui se rapportent à votre secteur. Si le freelance comprend votre entreprise et marché, vous pouvez agir beaucoup plus rapidement, ce qui vous permet d’obtenir davantage par rapport à l’argent investi.

4. Communiquez ouvertement et honnêtement

Vous voulez en retirer le plus possible de la collaboration? Alors, il suffit de communiquer ouvertement et honnêtement. Précisez également ce qui fonctionne ou pas, et faites des évaluations régulières. Le feedback est essentiel et il est préférable de demander les points de vue du freelance. Cela peut constituer une contribution précieuse, car un freelance voit votre entreprise d’un œil extérieur. Ce qui pour vous apparaît évident, ne l’est généralement pas pour un employé temporaire. Ainsi, de nouvelles idées peuvent s'introduire au sein de votre entreprise.

5. Faites appel à votre réseau, à des outils en ligne et/ou à une agence spécialisée

Informez votre réseau, car cela peut sans doute vous mettre sur la piste de freelances compétents. Entre-temps, il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver des freelances qui obtiennent souvent des évaluations de clients précédents. Vous n’arrivez toute de même pas à trouver le freelance idéal pour votre projet? Il existe aussi des agences spécialisées qui recrutent et sélectionnent les freelances. Elles peuvent être un partenaire précieux dans votre recherche, car elles possèdent toute l'expertise nécessaire.

6. Testez le freelance

Il est évident que vous pouvez immerger votre freelance dans le vif du sujet, mais est-ce bien raisonnable? Commencez par un petit projet, de sorte à pouvoir évaluer et estimer le freelance. De même, vous pouvez le tester pour savoir si le projet, l'entreprise et votre équipe, lui convient et s'il/elle est capable de faire la différence. Gardez à l'esprit que vous devrez payer pour le projet servant de test.

7. N’optez pas nécessairement pour le freelance le moins cher

Optez pour le talent. Même si vous avez des contraintes budgétaires, ne vous dirigez pas automatiquement vers la solution la moins chère. Gardez à l’esprit la citation: "Le bon marché revient parfois cher". Rémunérez votre freelance de manière correcte, à temps et en conformité avec l’offre du marché, car cela lui permettra de s’investir davantage. Un freelance un rien plus "cher" et plus expérimenté peut finir son travail en moins de temps, ce qui peut compenser son tarif plus élevé.
Grâce à ces conseils, vous pourrez déjà parcourir un long chemin et engager le freelance idéal pour votre entreprise.

À la recherche d'un freelance? 

Contactez-nous Retour à l'aperçu

Vous pourriez également trouver cela intéressant:

technical_writing
Non classifié(e)

Qu’est-ce que la rédaction technique?

24 septembre 2018

Un rédacteur technique écrit des textes qui exigent des instructions, des directives ou des explications sur un sujet particulier. La rédaction technique a un objectif et des caractéristiques tout à fait différentes des autres styles d’écriture tels que la rédaction créative, la rédaction académique ou l’écriture d’affaires.

Lire l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle, nous envoyons des conseils et astuces sur le digital marketing ou des nouvelles sur notre Academy.

s'inscrire
Je cherche un freelance
  • Pour une mission temporaire
  • Pour un projet
Je suis un freelance
  • Missions
  • S’inscrire
  • Avantages
Crosscast Academy
Notre Talent Pool
  • Producteurs de contenu
  • Spécialistes marcom
  • Experts techniques
Qui sommes nous
  • Talent Pool
  • Nos forces

Privacy Policy & Disclaimer

CrossCast
  • Contact
  • Success Stories
  • Blog
  • Clients
  • Newsletter
Socials
  • CrossCast sur Linkedin
  • CrossCast sur Twitter
  • CrossCast sur Facebook
  • CrossCast sur Instagram
  • CrossCast sur Youtube
Voulez-vous savoir si nous avons la personne talentueuse pour votre équipe ou votre projet?
Contactez-nous

Notre site web utilise des cookies afin de fonctionner de la manière la plus efficace et conviviale possible. Certains cookies sont fonctionnels et ne peuvent pas être désactivés. D’autres sont optionnels et nous permettent de vous offrir une expérience personnalisée.Plus d'infos

Vos préférences en matière de cookies

Ci-dessous, vous pouvez configurer vos préférences en matière de cookies pour ce site web. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de confidentialité.

Oeps! Je lijkt te surfen met een verouderde browser. Dit kan er voor zorgen dat je deze website niet optimaal weergegeven krijgt. We raden je dan ook aan om de laatste versie van je favoriete browser af te halen. Met een geüpdate browser kan je het internet op een moderne en veilige manier verkennen.